Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La fontaine de Crastes

à Asté

Accueil.

Le village d'Asté (canton de Campan) possède de nombreux centres d'intérêt (grottes de Médous, maison des Ferrère, intérieur de l'église, Fontaine de Crastes...).

Le village d'Asté au pied du Pic d'Asté (au fond à droite, l'Arbizon).

Aujourd'hui, direction Fontaine de Crastes. Le chemin est très bien indiqué.

Une fois la voiture garée, nous effectuons une petite marche agréable de 10 mn le long du petit ruisseau Le Lhéris.

C'est l'arrivée. Le joli petit pont a été construit en 1991 par les classes ateliers de Bagnères-de-Bigorre (Victor Duruy). Les plus courageux peuvent continuer la marche jusqu'au Casque du Lhéris (2h45) ou vers les crêtes de Haboura (3h).

Un petit livre (Escapades autour de Bagnères) nous apprend que cette fontaine est miraculeuse : « En capturant un petit goujon dans le ruisseau il suffit de le placer sous la langue d'un enfant muet pour qu'il recouvre aussitôt la parole ! Mieux si votre petit a le soleil dans la tête, recouvrez celle-ci d'une serviette pliée 7 à 9 fois et renversez dessus une carafe pleine d'eau. Miracle ! dans le liquide s'élèveront quantité de bulles d'air, pas de doute, c'est le soleil qui s'échappe ! »

En vérité, cette eau (riche en silice et en magnésium) est indiquée contre les maladies de peau, les plaies et même les ulcères.

L'aménagement de la fontaine est très réussi, on peut même se baigner !

On peut aussi soigner les animaux un peu plus bas, dans le ruisseau.

Les tables et les pelouses permettent de pique-niquer dans un cadre magnifique.

Samedi et dimanche après-midi, visitez au village l'exposition sur les Ferrère. Une visite à l'intérieur de l'église est également recommandée (voir photos plus bas).

Vous y verrez une belle statue et une peinture de la Vierge de Médous ainsi que la porte des Cagots. Curiosité : cette peinture sur bois (photo du milieu) a été découverte lors de la rénovation d'une maison du village. Elle est exposée dans l'église. A voir aussi, une belle statue chère aux enseignants : « La leçon de lecture » !

Apparition de la Vierge de Médous. En savoir plus sur les Cagots.

Nos liens :

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".